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Comment organiser une brocante ??

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Comment organiser une brocante ??

Message par lecameleon18 le Mer 28 Oct - 19:44

Comment organiser une brocante ??

Quoi de plus facile que d'organiser une brocante.....!!
Un bout de terrain, un coin de place ou de trottoir, l'arrière salle du café du coin, quelques affiches placardées au carrefour et une petite annonce sur le net et le tour est joué ???
Vous le pensez vraiment ?? Moi j'en suis pas sur du tout, c'est même toute une organisation qui demande pas mal de réflexion et de savoir faire
Je vais essayer de résumer au mieux...
Il y a plusieurs étapes auxquelles il faut réfléchir:
  • L’endroit
    • La date
    • Prix de l'emplacement
    • L’organisation de l'endroit
    • Rentabilisation de la journée ??
    • La publicité
    • L’organisation de la journée


Tous les conseils qui vont suivre sont et se veulent généralistes, car bien entendu, chaque cas est différent et ce pour une multitude de raisons les plus valables les unes que les autres
Chaque organisateurs de brocante aura bien entendu des impératifs différents et propre a lui, car il fera ca en simple but lucratif pour son propre compte, au profit d'une association, l'organisateur n'est pas une personne physique mais un club sportif, un groupement de personnes, une association de parents, ....
Cela crée autant de différences que d'organisateurs ou organisation

Bon, commençons par le début, pas de brocante si on n’a pas un endroit pour la faire

L’endroit:

Soit il est commis d'office (cour d'école, salle, place, rue du village, terrain proche, .....), soit il est encore à trouver car on n’est pas tenu par un lieu déterminé
Dans ce cas, comment le choisir au mieux ??

D’abord la commune, la choisir en fonction de ses envies ou de sa proximité du domicile ou d’une zone touristique qui attirera naturellement des visiteurs.

Apres cela vient l’endroit proprement dit ou la brocante va se dérouler, et la c’est très vaste, ça peut aller d’un champ a la salle des sports en passant par la place, les rues, les parkings de la zone commerciale ou bien d’autres encore

Touts les lieux conviennent bien pour une brocante, à quelques conditions prés :

  • Il doit être facilement accessible à tous.
    • Praticable en tout temps (ça ne doit pas devenir un champ de boue à la moindre petite averse.
    • Des zones de parking sur place ou à proximité en suffisance (aussi bien pour les brocanteurs que pour les visiteurs).
    • Idéalement (si vous n’organisez rien du genre) de quoi s’abreuver et se restaurer sur place.


La date :

Le choix de la date a aussi ses impératifs :

  • disponibilité du personnel aidant
    • manifestation importante dans la région (ça peut être judicieux de profiter des retombées de cette manifestation, ou d’éviter sa concurrence. une brocante dans la région sera plutôt bénéfique >> même intérêt.
    Une manifestation qui va retenir le publique sur place toute la journée est sans intérêt, voir néfaste)
    • jour férie
    • début ou fin de moi (on entend souvent accuser les fins de mois d’être responsable d’une brocante qui ne marche pas bien, à vérifier…)


Le prix de l’emplacement :

Il sera fixé en fonction de plusieurs critères :

  • votre gourmandise ;-)
    • les prix moyens de la région
    • la taille de l’emplacement
    • l’envie d’une brocante démocratique ouverte à tous, ou d’une sélection des brocanteurs par des prix prohibitifs
    • en fonction des autres moyens mis en place pour rentabiliser la journee (buvettes, restauration, activités, …)


le prix d’un emplacement devrait selon moi toujours être démocratique, ça ne sert a rien de tuer les petits brocanteurs, certain l’ont bien compris en faisant même des brocantes a emplacements gratuits ou a 1 ou 1.5€ le mètre, d’autres n’hésitent pas a vendre les emplacement jusque 4 €le m² la une simple tonnelle de 3X3m revient déjà à 36€, quand on a que du petit brol a 0.5 ou 1€ a vendre, il faut déjà en vendre pour rentabiliser l’emplacement, tout le monde n’a pas des œuvres d’arts a vendre

L’organisation de l’endroit

Penser au confort de vos exposants et de vos visiteurs

  • place de parking sur l’emplacement si c’est possible ou a proximité pour les exposants, et dans le voisinage proche pour les visiteurs
    • pensez aussi à l’installation de toilettes portable, ou prenez des dispositions avec les commerçants ou habitants du quartier pour autant que cela soit possible. 10h sur place sans toilettes, les hommes arriveront certainement à tirer leur plan, mais les dames, c’est une autre histoire.


Rentabilisation de la journée

Tout les moyens sont bons pour la rentabiliser, mais attention, cela ne veux pas dire d’aller au plus facile en exagérant le prix des emplacements

Pensez a :
  • installer des buvettes et des stands de restaurations sur le parcours, du frais et barbecue en été, et vin chaud et soupe a l’oignons en hivers, ca fait toujours recette
    • des tombolas pour les visiteurs
    • des animations pour garder le public sur place le plus longtemps possible


La publicité

Ça, c’est le gros morceau pour une bonne réussite
Il faut être conscient des différentes cibles à atteindre

  • les brocanteurs : sans eux et leurs nombres, pas de bonnes brocantes
    • le public :
      o le public de chineurs avertit : c’est lui qui fait le chiffre des brocanteurs de collection ou objet rare
      o le public d’amateur de brocante : c’est lui qui fait le chiffre des autres brocanteurs « généralistes»
      o le public de proximité : il viendra en curieux, mais peut très bien acheter aussi, et c’est lui qui restera tard dans vos buvettes
      o le public de « touristes » : il fera du nombre, peut très bien acheter, des collectionneurs peuvent en faire partie, est très sujet aux achats impulsif, fait de la pub si il a été contant de son passage sur la brocante, ca sert toujours pour l’année suivante

Comment les prévenir que vous faite une brocante sans faire une bonne publicité ??
De plus, celle-ci doit être adaptée à chacun d’eux

Ou et comment faire sa pub, et pour qui :
  • la première et la plus facile : les petites annonces sur le net. combien ?? pas 1 ou 2, mais le maximum, plus il y en a plus il y a de chance que l’on tombe dessus, ratissez large. Cette pub sera visible pour les brocanteurs, les chineurs et les amateurs de brocantes, car ils cherchent après. Parfois aussi par les touristes, mais c’est plus rares
    • faite des flyer, les habitués des boites de nuits voient de suite de quoi il s’agit, ce sont ces petits papiers que l’on distribue avec sa pub événementielle dessus. Ils se distribuent sur les autres brocantes, on les pose sur des stands stratégiques a la vue de tous. Ils touchent directement les brocanteurs, les chineurs et amateurs, mais aussi tous le public intéressé. Ne pas hésiter à écumer toutes les brocantes de la région voir même plus loin pour les distribuer.
    • Les affiches : a placarder a proximité du lieu de la brocante, dans tous les commerces de la région, a tout les carrefours (privilégier les feux rouge, on a le temps de les lire) surtout sur les grands axes routier fort fréquentés, ne pas hésiter a aller en afficher plus loin ou lors d’événement attirant du monde. C’est cet affichage qui va vous attirer outre les brocanteurs et autres chineur qui n’étaient pas encore au courant tout le public de proximité et de touristes indispensable
    • La pub radio : si vous en avez les moyens (je ne sais ce que ça peu couter, mais ça ne doit pas être gratuit) n’hésitez pas, ça touche un public très large, et c’est répétitif, rentabilité assurée.


L’organisation de la journée

La encore c’est très vaste et tout dépend des moyens matériel et humains dont vous disposer
Je laisserai de coté tout ce qui est buvettes et restauration.

Pour ce qui est de la brocante :
  • prévoir si nécessaire et si possible un plan de circulation pour que tous roulent dans le même sens, ça évite les bouchons interminables car personne n’a envie de reculer avec sa remorque sur 300m pour laisser passer les autres
    • prévoir des placeurs en suffisances, surtout si il y a plusieurs zones de brocante, disposant chacun d’un plan précis des emplacement et des réservations, ca évite de chercher a 5h du matin a la lampe torche qui va où car personne n’est au courant a par l’organisateur lui-même qui est déjà occupé de l’autre cote du village avec un abrutit qui arrive pas a comprendre que 2 emplacements de 3m est équivalent a un emplacement de 6m


Voila, pour un premier jet je trouve que c’est pas mal
Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à intervenir, un forum est fait pour ça
J’attends vos remarques
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Message par Jean-J le Lun 10 Avr - 14:28

Salut !

Article super intéressant, tu prends bien en compte toutes les spécificités liées à l'organisation d'un tel évènement.
Tu peux peut-être citer des sites qui peuvent t'aider à organiser ton vide grenier. J'ai en tête mybrocante.fr que j'utilise depuis quelques mois . Ils informatisent tout le processus de réservation et paiement . L'outil est pas mal car toutes les informations sont centralisées sur ton profil et pas mal d'option sont disponibles .. Au final c'est presque 80% du temps gagné pour moi sur l'organisation de mon vide grenier, la magie de l'informatique Very Happy

Jean-J
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