Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de broc & broll sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de broc'n'art sur votre site de social bookmarking

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

traceur analyse
Statistiques
Nous avons 349 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lesptitsporions

Nos membres ont posté un total de 724 messages dans 450 sujets
fan sur facebook
Mots-clés


savoir chiner ?? encore quelques trucs ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

savoir chiner ?? encore quelques trucs ...

Message par lecameleon18 le Jeu 15 Oct - 16:41

Levez-vous tôt !
L'idéal est d'arriver quand les vendeurs déballent. Les pros appellent ça "acheter au cul du camion" ! ... pour connaître les heures d'installation, vous pouvez contacter les organisateurs de l'événement (gace a notre calendrier) .Et si vous êtes matinal, n'oubliez pas votre lampe de poche !


Si vous cherchez quelque chose de bien précis, connaissez sa valeur !
Il sera pour vous plus facile de reconnaître la bonne affaire, ou de négocier dans de bonnes conditions. Pour vous informer, vous pouvez faire des recherches sur internet (ebay par exemple) ou dans des revues spécialisées (catalogues de collectionneurs, ...)


N'ayez pas peur !
Un objet vous plait mais vous pensez qu'il sera trop cher : demandez quand même le prix, sans avoir peur de déranger le vendeur qui répond pour la centième fois à cette question (il n'avait qu'à indiquer le prix sur une étiquette). Vous serez parfois surpris, les vendeurs qui cherchent avant tout à se débarrasser propose des prix souvent très attractifs et vous pouvez faire une très bonne affaire !
Et si l'objet vous parait sur-estimé, faites-en part gentiment.. le vendeur est peut-être ouvert à une petite partie de marchandage Wink N'hésitez pas à utiliser l'humour !


Soyez souriant et de bonne humeur !
Les brocantes et vide-greniers sont avant tout un lieu de détente, où les familles viennent passer un moment ensemble. Pas de stress et un large sourire vous aidera pour un premier contact avec un vendeur... intéressez vous, et parfois on fait des rencontres qui vont bien plus loin qu'un simple échange acheteur/vendeur Smile


Respectez le vendeur, son stand et ses objets !
Tous les goûts sont dans la nature, tous les styles aussi. Même si vous trouvez qu'un objet sur le stand d'un vendeur ressemble plus à un « pot de chambre » qu'à une soupière, gardez le pour vous : outre un manque de respect certain, cette horrible soupière à peut être une très grande valeur sentimentale. Si un objet vous intéresse, manipulez le avec soin, et replacez-le comme ils était.

Des pièces plein les poches !
La veille, pensez à récupérer suffisamment d'argent, en billet et en monnaie. Les cartes bancaires sont trés rarement acceptees. De plus, vous allez peut-être vous retrouvez dans un petit village ne disposant pas forcément de distributeurs automatique. Il serait dommage de passer à côté de l'affaire de votre vie pour un détail de monnaie !


Lier des contacts !
Si vous êtes un chineur expérimenté ou un habitué des brocantes et vide-greniers, vous retrouverez souvent les mêmes vendeurs. Faites-leur part de vos recherches, ils pourront peut-être plus tard vous aider à trouver l'objet tant désiré !

Prenez vos précautions !
Pour les appareils électrique par exemple, demandez à en vérifier le fonctionnement. Les organisateurs de l'événement auront peut-être une prise mise à disposition. Un caméscope très cher, en panne ne vaudra plus rien. Si vous ne pouvez pas tester un objet et que vous étiez confronté à ce genre de déboire, pensez à toujours noter le numéro du stand (il est souvent écrit sur le sol à la craie ou à la peinture). La loi étant clair sur les vices cachés, il sera facile de retrouver le vendeur malhonnête auprès des organisateurs qui tiennent un registre des exposants.


Multipliez vos chances !
Pour multiplier vos chances de trouver la perle rare, faites tout simplement plusieurs brocantes ou vide-greniers !! Grâce à Broc'n'broll et son calendrier par exemple, vous trouverez les dates et localisation des brocantes et vide-greniers dans votre région. Préparez alors votre itinéraire pour profiter de ces multiples opportunités.


Équipez-vous !
N'oubliez pas d'emporter un bon sac à dos qui vous laissera les mains libre après vos premières bonnes affaires. Les vendeurs n'étant pas toujours équipés, prévoyez éventuellement quelques vieux journaux pour emballer des objets fragiles, et quelques sacs (poches, pochons, ...) si la chine se révèle particulièrement fructueuse !


Un peu de méthode !
La meilleure méthode pour parcourir efficacement un vide-greniers sans louper de stands et sans repasser deux fois au même endroit : ne regardez qu'un côté à la fois, l'autre côté sera vu au retour. Si la brocante comprend plusieurs rangée, effectuez de la même manière, un côté à l'aller, l'autre au retour et on change de rangée.
Si vous avez une famille nombreuse, ou des enfants en bas-âges, venez plutôt seul le matin... la course à l'affaire est parfois sportive... vous pourrez toujours revenir l'après-midi en famille, et conclure parfois des négociations effectuées le matin. Évitez également la poussette, c'est souvent l'horreur pour vous ... et pour les autres chineurs !


La négociation : tout un art !
Sachez négocier un prix qui vous parait un peu fort. Une bonne transaction est celle pour laquelle les 2 parties sont gagnantes.
Une fois la valeur d'un objet estimée, inspectez-le bien. Tout défaut sera argument de discussion. Si l'objet présente une particularité de nature à en augmenter la valeur (erreur d'impression sur un timbre par exemple), gardez le pour vous, même une fois la vente conclue... Rien ne sert de donner des regrets au vendeur qui ressentira amertume et même colère à votre égard.
Attention toutefois, si vous êtes un professionnel (brocanteur, antiquaire, ...) vous devez en informer le vendeur : s'il vous vendait un tableau de Maître, une porcelaine ou une simple armoire normande pour une bouchée de pain, il pourrait casser la vente s'il apprenait que c'est un professionnel qui a acheté.
Les conseils spécialisés pour une bonne négociation
La négociation est inconcevable pour certains, pour d'autres elle est l'essence même de la chine. Malgré tout, avec un peu de pratique et quelques astuces, vous pouvez vous aussi vous essayer à l'art subtil de la négociation.
Proposez un montant inférieur au prix que vous espérez payer, mais tout en restant raisonnable. Faire une offre dérisoire vous dé-crédibiliserai, et pourrait être jugé insultante pour le vendeur qui pourrait se vexer et refuser de poursuivre la discussion.
Sachez montrer que vous êtes prêt à renoncer à la vente si le prix est trop élevé... si le vendeur s'aperçoit que vous êtes prêt à tout pour son objet, il sera moins enclin à baisser son prix !
Si vous n'arrivez pas à un accord sur le prix, n'hésitez pas à partir tout en restant courtois et respectueux, ... vous pourrez toujours repasser plus tard dans la journée et si l'objet est toujours là, la négociation pourra tourner en votre faveur ! (notez le numéro de stand sur les gros vide-greniers ou brocantes et les marchés aux puces pour pouvoir retrouver facilement le vendeur)
Souvenez vous qu'en matière de négociation, tout est affaire de psychologie
avatar
lecameleon18
Admin

Messages : 294
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47
Localisation : partout ou tient ma tonnelle

Voir le profil de l'utilisateur http://couteaux-du-cam.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum